LA DÉPRESSION


En l'état actuel de la recherche, il est convenu que pour poser le diagnostic de dépression, le patient doit  présenter au moins cinq des neuf symptômes  présentés ci-dessous dont obligatoirement l’un des deux premiers de la liste. Ils doivent être présents presque tous les jours pendant au moins deux semaines.

Tristesse quasi-permanente, avec parfois des pleurs (humeur dépressive) 

Perte d’intérêt et du plaisir à l'égard des activités quotidiennes, même celles habituellement plaisantes (anhédonie)

Sentiment de dévalorisation et de culpabilité excessif ou inapproprié

Des idées de mort ou de suicide récurrentes, le sentiment que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue

Ralentissement psychomoteur

Fatigue (asthénie), souvent dès le matin

Perte d’appétit, souvent associée à une perte de poids

Troubles du sommeil avec en particulier des insomnies matinales

Difficultés attentionnelles, de concentration et de mémorisation.

Source INSERM

 
 

QUELQUES CHIFFRES

Selon le baromètre santé 2017 ( BEH), en 2017  parmi les personnes âgées de 18 à 75 ans, 9,8%  de la population a présenté un épisode dépressif dans l'année. Les femmes sont deux fois plus impactées que les hommes.

La prévalence apparaissait la plus élevée entre 18 et 44 ans (environ 11,5%) puis diminuait de façon linéaire à partir de 45 ans. Chez les hommes, elle était maximale entre 18 et 34 ans et chez les femmes entre 35 et 44 ans

QUELQUES REPÈRES

RECONNAITRE LA DÉPRESSION

I HAD A BLACK DOG 

Vidéo produite par l'écrivain et illustrateur Matthew Johnstone en collaboration avec l'OMS, et  basée sur un livresdu même nom.

Des millions de personnes dans le monde vivent souffrent de  dépression. Beaucoup de ces personnes et leurs familles ont peur de parler de leurs luttes, et ne savent pas où s'adresser pour obtenir de l'aide. La dépression est en grande partie évitable et traitable. Reconnaître la dépression et demander de l'aide est le premier pas, et le plus important,  vers la guérison.

AIDER LES PERSONNES SOUFFRANT DE DÉPRESSION

LIVING WITH A BLACK DOG

Matthew Johnstone en collaboration avec l'OMS

Cette vidéo est un guide pour les partenaires, les soignants et les personnes souffrant de dépression. Elle donne des conseils, des astuces à ceux qui vivent avec des personnes souffrant de dépression. Savoir quoi faire, quoi ne pas faire et où s'adresser pour obtenir de l'aide. Elle offre des conseils pratiques pour venir à bout de la dépression et la surmonter.

COMBATTRE LES IDÉES REÇUES

PSYLAB  - Christophe Debien,  Geoffrey Marcaggi.

Une vidéo qui explique très clairement et très justement la dépression, les deux auteurs, psychiatres,  combattent les idées reçues.